neko café (-> café chat)


Neko café du quartier Shinjuku de Tokyo

Ce sont des cafés que l'on trouve au japon, dans des quartier fréquenté de Tokyo comme Shibuya, shinjuku … mais on en trouve aussi a Kyoto, Osaka ou d'autre ville.

Le Neko café, est un phénomene japonais en explosion depuis environs 5 ans. il remporte un tel succès que le concept s'exporte hors des frontières du Japon. À notre avis, on devrait pouvoir trouver de ces "cat cafés" d'ici peu en France, notamment à Paris.

Il y en a deux en France à Paris, il se nomme « le café des chats marais ». Il se trouve au 16 rue Michel le Comte, dans le 3eme arrondissement de Paris. L'autre s'appelle « Le café des chats Bastille » lui se trouve au 9 rue Sedaine, à Paris

Le premier neko café à été créer en 2004 à Osaka

Neko café d' Osaka
Il est souvent fréquenté par des personnes en appartements ou qui n'ont pas d’animaux de compagnie, ce sont principalement des jeunes adultes ou des familles qui y vont.

Il y a des regles très strique dans ces neko café comme
  • ne pas courir derrière les chats
  • ne pas les serrer / les retenir s'ils ne le souhaitent pas
  • ne pas les réveiller ou leur faire peur en parlant trop fort
  • ne pas utiliser le flash des appareils photo

Les clients viennent surtout pour l'ambiance très zen et reposant. Les chats ne sont clairement pas la seule attraction sur place et on peut également y passer un moment pour lire des manga, magazines ou aller sur Internet.

Neko café de Kyoto
Les chats peuvent déambulent dans la pièce à leur gré, pas mal de petits recoins et accessoires leur sont dédiés (arbres, paniers en hauteur, jeux, lampes à UV) et on vient au Neko Café presque plus pour le calme général créé par la présence des chats, que pour eux en tant que tel. L'éclairage et la musique d'ambiance vont dans ce sens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire